Billetterie
La Forêt Fossile de Champclauson vu par le géologue Geoffray Musial – Dinopedia Parc
Dinopedia Parc

La Forêt Fossile de Champclauson vu par le géologue Geoffray Musial

Content Image
La foret fossile de champclauson

La Forêt Fossile de Champclauson

La Forêt Fossile de Champclauson est un site unique situé sur la commune de la Grand-Combe dans le Gard, elle se trouve dans une ancienne mine de charbon à ciel ouvert, qui a cessé son activité dans les années 60. Aujourd’hui le site est protégé et on y observe une richesse exceptionnelle de troncs d’arbre, dont certains mesurent environ 3 m de haut et des plantes de l’époque du Carbonifère supérieur fossilisés « en position de vie » à l’intérieur de mégaséquences. (Succession de couches appartenant à deux thèmes sédimentaires successifs).

 

fossile de la forêt fossile fossile de la forêt fossile fossile de la forêt fossile

La visite de Geoffray Musial

Le chercheur géologue et sédimentologue Geoffray Musial a visité la forêt fossile et a partagé son expérience sur son compte LinkedIn :
“Une journée incroyable dans la forêt fossile, sur des affleurements exceptionnels et uniques dans le carbonifère de Champclauson dans le Gard. Pouvoir observer des troncs fossilisés de 300 Ma en position de vie est un privilège rare. Un grand merci à Dinopedia Parc et à son directeur Mr Lopez pour cette belle opportunité… Bientôt le reportage sur ma chaîne youtube.”

Retrouvez ci-dessous la vidéo Youtube retraçant la journée de Geoffray Musial à la forêt fossile :

https://www.youtube.com/watch?v=M_C6i0WAcBk

Cette vidéo permet de s’approcher au plus près des fossile et de les interpréter au mieux.

Une visite chez Dinopedia Parc

Chez Dinopedia Parc, il est possible de découvrir les trésors que referme la forêt fossile. Ludique et pédagogique, la visite démarre en petit train, le conducteur vous amène sur les lieux où vous pourrez découvrir des plantes de l’époque du Carbonifère supérieur fossilisés ainsi que des insectes géant.

Le site niché au pied des Cévennes permet d’appréhender la fossilisation et les conditions de dépôts à l’ère du Paléozoïque supérieur (Stéphanien : 299 -306 millions d’années), de comprendre, vivre et partager une expérience unique sur les traces de l’Otozoum Grandcombensis.

Il s’agit là d’un site unique en Europe, l’occasion pour tous découvrir un site classé 3 étoiles à l’inventaire du patrimoine géologique de la France.

lobo.fall@o10com.fr
Commentaires
DÉCOUVERTE : Des fossiles d’une forêt de 290 millions d’années – Dinopedia Parc 22.06.2022

[…] en avions fait un article à découvrir juste ➡️ ICI […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thumbnail

Article précédent
Découverte : un...

Thumbnail

Article suivant
L'ichtyosaure, le...

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON