Billetterie
Dinopedia Parc

Découverte : un bébé dinosaure prêt à éclore !

Content Image
EMBRYON DINO

La semaine dernière nous vous parlions du pull de Noël sur-mesure pour le T-Rex du musée d’Histoire Naturelle de Londres aujourd’hui nous partageons avec vous une découverte impressionnante !

Découverte d’un embryon de dinosaure vieux de plus de 66 millions d’années !

Photo: Fossile du "Baby Yingliang"

Découverte : un bébé dinosaure prêt à éclore !

Photo: “Baby Yingliang” University of Birmingham via l’Agence France-Presse

 

Si la pierre qui contenait le fossile de l’œuf a été découvert en 2000, il aura fallut attendre près de 15 ans pour les scientifiques se rendent compte du trésor paléontologique qui avait été découvert. En effet, ce spécimen faisait partie d’un groupe de plusieurs fossiles d’œufs oubliés durant des années. Les chercheurs ont finalement gratté la coquille et ont découvert Baby Yingliang. Une découverte fascinante et excitante dans le monde scientifique.

Les scientifiques ont dévoilé cette semaine leur découverte après l’avoir minutieusement analysé. 

L’œuf est dans un état de conservation presque parfait : à l’intérieur de la coquille, on peut distinguer précisément le squelette du bébé dinosaure qui est pratiquement entier.

Les oiseaux d’aujourd’hui ont des caractéristiques similaires à leurs ancêtres dinosaures

Il a été retrouvé recroquevillé de la même manière que les oiseaux aujourd’hui : les pieds de chaque côté de la tête, cette dernière rentrée sur le ventre. Et c’est bien normal car le dinosaure fait parti des oviraptorosaures, (ce qui signifie “lézard voleur d’oeufs ») qui sont les ancêtres des oiseaux modernes. Cet Oviraptorosaure s’apprêtait à éclore comme un oiseau, il s’agit là d’une position qui n’avait encore jamais été observée chez les dinosaures jusqu’alors.

Trouvé en Chine, à Ganzhou, le fossile a été surnommé « Baby Yingliang » en référence à la société spécialisée dans l’extraction de pierre, Yingliang Group. Les oviraptorosaures étaient des dinosaures à plumes vivant en Asie et en Amérique du Nord durant l’époque du Crétacé supérieur.

De la tête à la queue, Baby Yingliang mesure 27 centimètres de long, quant à œuf, il fait 17 centimètres. Les paléontologues estiment que le fossile est vieux d’entre 72 et 66 millions d’années, c’est à dire, l’époque du Crétacé supérieur. Il est exposé au Yingliang Stone Nature History Museum. 

 

un bébé dinosaure prêt à éclore !

Découverte d’un bébé dinosaure prêt à éclore !

University of Birmingham via l’Agence France-PresseNGHAM / AFP

Une histoire qui rappelle beaucoup le scénario de Jurassic Park ! Il ne faudrait pas que la prochaine nouvelle soit la création d’un parc d’attraction une île privée à l’image d’Isla Nublar.

Dinopedia Parc
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thumbnail

Article précédent
Un pull de Noël...

Thumbnail

Article suivant
La Forêt Fossile...

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON