Dinopedia Parc

OVIRAPTOR

Content Image

Oviraptor

Découverte

Son nom latin lui vient du fait que son premier fossile a été retrouvé en 1924 à côté d’une pile d’œufs qui avaient été pris pour des œufs de Protoceratops, ce qui valut à l’espèce le nom de philoceratops, philoceratops signifiant « qui aime les cératopsiens ».
Famille

Oviraptor (« voleur d’œufs ») est un genre éteint de petits dinosaures théropodes de Mongolie décrit pour la première fois en 1924 par Henry Fairfield Osborn.
Régime alimentaire
Oviraptor pourrait fort bien avoir mangé des œufs. En 1977 cependant, Barsbold prétendit que son bec était bien assez fort pour briser les coquilles de mollusques comme la palourde.
Description et dimensions
Oviraptor était l’un des dinosaures ayant le plus l’allure d’un oiseau parmi les dinosaures non-aviens. Sa cage thoracique, entre autres, montre des traits typiques des oiseaux, dont un ensemble d’éléments sur chaque côte qui aurait gardé la cage rigide. Un parent d’Oviraptor, Nomingia, a été trouvé avec un pygostyle, une série de vertèbres soudées qui de nos jours aide à supporter les plumes de la queue des oiseaux. Les doigts très allongés de la main auraient supporté une aile plumeuse. Traditionnellement, Oviraptor est dépeint avec une crête distinctive similaire à celle du Casoar. Une ré-examination de quelques oviraptoridés (Clark, Norell & Barsbold, 2001) montra cependant que ce dinosaure bien connu n’était en fait qu’une espèce de Citipati. Oviraptor avait fort probablement une crête, mais ses dimensions exactes, de même que son allure générale, ne sont pas connues de façon exacte, parce que les crânes retrouvés étaient souvent écrasés.

Datation

Oviraptor vivait à la fin du Crétacé supérieur.  La formation de Djadokhta date de la fin du Crétacé supérieur et, plus précisément, du Campanien supérieur, c’est-à-dire il y a environ entre 80 et 72 Ma (millions d’années).
Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON