Billetterie
Dinopedia Parc

MEGALOSAURUS

Content Image
MEGALOSAURUS

Découverte

Les premiers fossiles furent découverts en 1815 en Europe, en Afrique et classés dans les Megalosauridés (Megalosauridae).

Famille

Les Megalosauridae sont un clade de dinosaures théropodes Tetanurae basaux ayant vécu du Jurassique moyen au Jurassique supérieur (Tithonien) sur l’ensemble des continents mis à part l’Océanie et l’Antarctique où leurs ossements n’ont pas encore été découverts. Les dernières études cladistiques qui ont été faites sur ces théropodes les rapprochent des Spinosauridae dont ils partagent la caractéristique anatomique d’avoir une griffe surdimensionnée au premier doigt de chaque main. 

Description et dimensions

En 1676, le révérend Robert Plot décrit un fossile trouvé en Angleterre à Cornwell, dans lequel il voit un os de géant. Ce n’est qu’en 1871 que J. Phillips reconnaît dans cet os l’extrémité d’un fémur de dinosaure qui semblait être celui d’un théropode. Entre temps, William Buckland décrit en 1824 plusieurs fossiles trouvés à Stonesfield dont un bout de mâchoire. Il y reconnait un reptile carnivore qu’il nomme alors Megalosaurus. C’était un dinosaure avec de grandes griffes et des dents pointues avec lesquelles il pouvait facilement déchiqueter des proies plus grosses que lui.

Datation

Le Megalosaurus a vécu durant le Jurassique Moyen, il y a entre 175 et 164 millions d’années.

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON