Billetterie
Dinopedia Parc

HYPSILOPHODON

Content Image
HYPSILOPHODON

Découverte

Les premiers fossiles furent découverts en 1849 en Angleterre, en Espagne et classés dans la famille des Hypsilophodontidés .

Famille

Les Hypsilophodontidés (Hypsilophodontidae ou Hypsilophontidae) forment une famille éteinte de dinosaures ornithopodes qui comprenait des espèces de taille modeste (de 1 à 4 m), possédant des mains minuscules à 5 doigts et des pieds à 4 orteils. Les hypsilophodontidés ont vécu sur une longue période, du Jurassique moyen à la fin du Crétacé (entre environ 165 et 66 millions d’années, du Callovien au Maastrichtien), en Europe, Australie, Asie et Amérique du Nord.

 

Description et dimensions

Hypsilophodon était un dinosaure pacifique. Il ne mangeait que des végétaux, le plus souvent de très petite taille, feuilles et pousses sur les arbres, grâce notamment à son bec corné, à l’avant du museau, bec qui ressemblait d’ailleurs beaucoup à celui des tortues. Sa tête n’était pas plus grande qu’une main d’enfant. Comme la plupart des petits dinosaures, Hypsilophodon était bipède : il courait sur deux pattes. (Tout son corps a été construit pour courir.)

Datation

L’Hypsilophodon a vécu au Crétacé inférieur, il y a entre 163 et 157 millions d’années.

Facebook
Youtube
Instagram
SOCIALICON